Depuis quelques temps, vous êtes las ? Plus rien ne semble vous intéresser ?
Vous avez perdu toute confiance en vous et en l’avenir et vous ressentez un manque que vous ne parvenez pas toujours à exprimer ?
Elles sont nombreuses les raisons qui peuvent nous amener à ressentir ce sentiment très désagréable, ce trou béant dans notre poitrine (au niveau du chakra du coeur) qui nous amènent bien des pensées sombres et de désespoir…
Le sentiment de vide intérieur vient nous surprendre à la suite d’une rupture amoureuse, lorsque la vie est bouleversée et que l’on perd ses habitudes, face à la perte d’un proche ou encore au coeur de la dépendance affective…
Puisqu’au sein de nos sociétés occidentales, la surconsommation nous amène à « nous remplir » de plus en plus, nous sommes de plus en plus tentés de faire taire cette voix intérieure…
Mais lorsque tout s’effondre, aucun bien matériel ne parvient à résorber le vide, le trouble que l’on ressent et il faut bien alors, apprendre à composer avec ce vide intérieur qui nous laisse dans le désarroi le plus complet…
Pour retrouver toute votre vitalité et votre optimisme, ensemble, revenons sur 5 clés qui vous aideront à dépasser votre sentiment de vide intérieur !
Comprendre le vide intérieur ?
Il nous laisse le plus souvent dans un état que l’on pourrait assimiler à une dépression… Peu à peu, quand bien même vous étiez plutôt optimiste, vous ressentez un manque énorme que rien ne soulage. On en vient à se dire que les activités pratiquées n’ont plus de sens, on n’éprouve plus de plaisir à fréquenter ses amis, sa famille desquels on se sent pleinement incompris, pas plus que l’on est en mesure de retrouver une énergie vitale pourtant indispensable…
Le sentiment de vide intérieur est étroitement lié à la vie affective et à la notion d’amour… Selon les différents professionnels de santé psychologique interrogés, il puise le plus souvent sa source dans une blessure affective, le rejet ou l’abandon ressenti pendant l’enfance. Influant sur l’estime de soi, il nous amène à une grande dévalorisation de soi, contre laquelle il faut pouvoir se défendre et réagir !
Le sentiment de vide chronique nous amène également à faire face à un sentiment qui nous terrifie : celui du vide, que l’on assimile en psychologie à une petite mort…
Parce que nous courons de plus en plus, dans tous les sens, à la recherche de performances, et que nous nous éloignons toujours plus de nos ressentis, le vide nous effraye de plus en plus, tout comme le lâcher-prise. S’il est parfaitement normal sur le plan psychologique, au fil du temps, l’Homme l’a oublié, oubliant également comment composer avec ce sentiment -quelque peu désagréable- !
Contre le vide intérieur, réapprendre l’amour !
L’amour est l’exact opposé du sentiment de vide intérieur; c’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve cette sensation chez de nombreuses personnes dépendantes affectives… Mais l’amour véritable, et non celui que l’on cherche à tort et à travers dans des histoires à répétition.
Apprendre à ne plus se sentir vide d’émotion, inclue alors l’idée de repenser son rapport à l’amour, comprendre que l’on peut le trouver non pas uniquement dans le monde extérieur, mais avant tout et surtout avec soi-même…
Si vous ne parvenez pas à ressentir l’amour intérieur, alors toutes les solutions que vous pourrez trouver pour pallier ce sentiment de vide ne seront que temporaires. A la manière d’une histoire d’amour qui pourrait apaiser votre malaise, vous ne ferez que déposer un pansement sur une blessure que pourtant, vous n’aurez pas choisi.
Se défaire du vide intérieur demande alors de prendre conscience à quel point, vous disposez en vous, de toutes les ressources intérieures nécessaires pour surpasser cet évènement de vie des plus déplaisants…
1-Comprendre le vide que vous ressentez
Avant toutes choses, si vous souhaitez pouvoir vous défaire de ce vide ressenti et dépasser les pensées noires qui l’accompagnent, vous allez devoir prendre le temps de le comprendre…
Ressentir un vide intérieur est tout à fait normal, au cours d’une vie. Au fil de nos expériences, il vient et revient nous surprendre, nous obligeant à faire face à des biens des émotions. Si les ressentis traduits sont souvent très similaires d’une personne à autre, ce qui diffère, c’est bien les raisons qui vous amènent à vous sentir ainsi.
Et c’est ce que vous devez pouvoir comprendre…
Depuis combien de temps vous sentez-vous comme cela ? Qu’est-ce qui a changé dans votre vie, dans votre quotidien ? Quelles sont les pensées qui ne vous quittent plus ? Êtes-vous plutôt triste ? Ressentez-vous de la colère ?
Prendre le temps de noter et d’appréhender ses ressentis, c’est tout à fait indispensable pour mieux les dépasser et surmonter cet épisode de vide très déplaisant !
2-Trouver un exécutoire pour vos émotions…
Le vide intérieur nous amène à ressentir de nombreuses émotions très négatives. Tristesse, sentiment dépressif, envie de ne plus rien faire, manque de volonté, désespoir, colère voire agressivité, chacun réagit différemment face à un vide intérieur ressenti. Et pourtant, tous devraient pouvoir se défaire de ses émotions.
Pour cela, on recommande de trouver un exécutoire et de s’y adonner autant de fois que nécessaire. Pour certains ce sera l’exercice de l’écriture (permettant un formidable travail d’introspection), d’autres choisiront la peinture, la musique ou encore le yoga. Peu importe la méthode choisie, du moment que vous trouvez une manière saine de vous exprimer…
3-Faire le plein d’amour, d’amour inconditionnel
Face au vide intérieur ressenti, rien de tel que l’amour. L’amour est en effet la seule force capable de guérir de bien des maux, particulièrement de cette sensation de vide qui vous habite… Mais attention, il ne s’agit pas ici de foncer tête baissée dans une nouvelle relation amoureuse, juste pour avoir quelqu’un à vos côtés. Non, il s’agit ici d’évoquer ce que l’on appelle l’amour inconditionnel, l’amour véritable, celui qui ne souffre pas de ne pas être retourné… On le trouve auprès de ses amis, en faisant du bien autour de soi, en acceptant de rayonner dans l’amour, toujours !
4-De nouvelles activités pour de nouveaux horizons
Vous ressentez un profond vide contre lequel vous avez bien du mal à lutter ? Seul chez vous, à la fin de votre journée de travail, vous ressentez une profonde lassitude contre laquelle vous vous sentez bien faible ? Pour lutter contre cela, rien de tel que d’envisager la pratique de nouvelles activités, qui vous plaisent vraiment !
Cela fait des années que vous avez envie de vous initier à la danse, mais vous ne l’avez jamais fait, c’est peut-être le moment de le faire… Vous rêvez de vous mette à la musique depuis des mois, mais vous repoussez toujours le moment de vous commencer, n’attendez plus !
Pour lutter contre le sentiment de vide intérieur, rien de tel que de se remplir d’activité qui vous passionne, comme une manière d’apprendre à vibrer, de nouveau pour quelque chose !
5-Accepter qu’il s’agisse d’un moment de vie…
Enfin, il est important de comprendre que le sentiment de vide intérieur est tout à fait normal au coeur d’un chemin de vie… Face aux moments d’exubérance et d’extase ressentie, en famille, entre amie, dans votre univers professionnel ou encore dans votre couple, il est parfaitement normal de devoir composer avec des moments où plus rien n’a d’intérêt à vos yeux…
Accepter ces moments de vie particuliers, c’est apprendre à lâcher prise, et c’est également une manière de ne pas surcharger le problème, en l’aggravant du fait de l’importance que l’on peut lui donner… Plus encore, certains vous diront que ces moments de vide intérieur sont une formidable opportunité pour pouvoir se recentrer sur soi, comme une manière unique de continuer de grandir et de devenir, la personne que vous êtes réellement, grâce aux bienfaits de l’introspection et les envies de rebondir qui ne tarderont pas à vous surprendre!
Bonus : et si vous optiez pour un soin énergétique ou une thérapie naturelle ?
Particulièrement décrit au coeur des croyances ésotériques, le sentiment de vide intérieur que l’on peut également appeler » la nuit de l’âme » peut également s’expliquer par une accumulation énergétique plus que néfaste… Car au quotidien, nous sommes submergés par bien des émotions, dont nous n’apprenons pas toujours à nous défaire, que nous conservons en nous et qui finissent par impacter directement sur notre mental et notre corps…
Ainsi, pour se défaire d’un sentiment de vide intérieur, pourquoi ne pas envisager d’opter pour un soin énergétique (pratique du reiki, magnétisme) ?
Par ailleurs, les thérapies naturelles peuvent également vous aider à surpasser ce sentiment des plus désagréables. Usage des pierres en litho-thérapie (que l’on choisit en fonction de ses propres besoins), utilisation des plantes médicinales, ou encore pratique des arts ancestraux tels que le feng shui ou encore la méditation de pleine conscience, de nombreux outils, utilisés depuis la nuit des temps permettent de retrouver le chemin de son bien-être…
Laisser un commentaire