Faire un travail est une décision importante et une étape indispensable pour avancer dans la vie et se sentir enfin en accord avec soi-même.
Le développement personnel offre de nombreux outils intéressants pour y parvenir, mais il est fréquent que le débutant se sente un peu perdu au moment d’entreprendre ce voyage intérieur.
Alors, par où commencer pour faire un travail sur soi ? Voici nos conseils indispensables pour vous lancer sereinement !
Cerner ce sur quoi vous voulez travailler
Quand on demande à la plupart des gens pourquoi ils veulent faire un travail sur eux, la réponse est la suivante : « Je veux changer ». Le problème, c’est que beaucoup ne savent pas ce que changer signifie exactement pour eux. C’est pourtant la première étape nécessaire pour entreprendre un travail sur soi.
Si vous cherchez une solution, c’est que vous avez un, ou plusieurs problèmes. Commencez donc par les identifier précisément et les nommer. Sans quoi, vous ne parviendrez jamais à les solutionner. Imaginez un instant que vous appelez un plombier pour lui demander d’intervenir chez vous en lui disant simplement : « Ma plomberie fonctionne mal ». Sans savoir s’il s’agit d’une fuite, d’un problème de pression ou d’une évacuation bouchée, il ne pourra pas se munir des outils les plus adaptés et vous perdrez du temps.
Le développement personnel fonctionne de la même manière. Commencez donc par définir ce que vous voulez changer chez vous exactement. S’agit-il d’avoir davantage confiance en vous ? De mieux gérer vos émotions ? De vous défaire de vos complexes, ou encore d’en finir avec vos peurs récurrentes ? Il existe des outils adaptés à chaque objectif. Il est donc indispensable de cerner précisément le vôtre.
Identifier les raisons qui vous poussent à vouloir changer
Faire un travail sur soi demande une introspection profonde, assortie d’un changement de certaines de nos habitudes. Ce processus peut sembler long et pénible par moments, surtout lorsqu’il implique de se remémorer des souvenir douloureux. Pour le mener à bien, vous avez besoin d’une bonne dose de motivation. C’est elle qui va vous permettre de tenir bon dans les moments difficiles et de vous montrer patient.
Pour avoir la détermination suffisante, demandez-vous ce qui vous pousse à vouloir changer. Pour être durable, cette envie doit être profonde et venir de vous. Entreprendre une telle démarche pour faire plaisir à quelqu’un d’autre est voué à l’échec dans la majorité des cas.
Listez les raisons qui vous poussent à vouloir travailler sur vous, ainsi que tous les bénéfices que vous allez retirer de cette démarche. Visualisez votre vie une fois le processus achevé et passez en revue toutes les choses positives qui vous attendent. Ainsi, vous resterez plus facilement motivé.
Prendre la ferme résolution d’agir pour remédier au problème
Faire un travail sur soi ne sert à rien si vous attendez que la solution à vos problèmes vienne de l’extérieur. Pour réussir à changer, vous devez admettre que c’est vous, et vous seul, qui avez le contrôle de votre vie. Les personnes extérieures peuvent vous aider, mais personne ne peut faire le chemin à votre place.
Imaginez que vous êtes un sportif qui prépare un marathon. Votre préparateur physique peut vous conseiller sur le plan d’entraînement à adopter, votre nutritionniste peut vous indiquer la meilleure façon de vous alimenter et vos amis coureurs peuvent vous donner de précieux conseils, ou vous soutenir.
Mais aucune de ces personnes ne peut faire la course à votre place. Votre succès ou votre échec dépendent uniquement de vous et de la manière dont vous choisissez d’appliquer les conseils prodigués. Il en va de même en matière de développement personnel.
Décidez dès à présent de reprendre le contrôle de votre vie pour changer ce qui ne vous convient pas. C’est le premier pas indispensable pour faire un travail sur soi. S’il peut sembler effrayant au début, il est incroyablement libérateur. À condition d’être prêt à prendre vos responsabilités et à abandonner le rôle de l’éternelle victime, qui permet de se plaindre sans cesse.
Vous concentrer sur un seul objectif à la fois
Quand on décide d’entamer une travail sur soi en profondeur, il est fréquent de chercher à résoudre plusieurs problèmes. L’erreur la plus courante consiste à vouloir tous les solutionner en même temps. Vous dispersez votre énergie et perdez l’efficacité de vos actions. Du coup, vous avez l’impression de ne pas avancer et votre motivation décroît à vue d’œil.
Pour mener à bien votre processus de changement, concentrez-vous sur un seul objectif à la fois. Faites le point sur les choses que vous voulez modifier chez vous et commencez par celle qui vous semble la plus accessible. Investissez-y toute l’énergie dont vous disposez et laissez le reste de côté pour le moment. Une fois cet objectif atteint, faites de même avec le problème suivant, et ainsi de suite.
Être capable de focaliser son attention sur une seule chose est la principale clé d’un changement réussi. À chaque nouvelle victoire, votre motivation sera renforcée et vous aurez d’autant plus d’énergie pour passer à l’étape suivante.
Chercher la méthode qui vous correspond le mieux
Le développement personnel est un domaine très vaste qui rassemble de nombreux outils. On y retrouve des disciplines aussi divers que la méditation sous toutes ses formes, la sophrologie et toutes les techniques de respiration qui en sont dérivées, un nombre important de thérapies, des plus classiques aux plus originales ou encore la création de réflexes conditionnés. Chacun d’eux a des spécificités qui lui sont propres.
Contrairement à la médecine du corps, où les protocoles de soin sont les mêmes pour tout le monde, cette forme de soin de l’esprit doit être personnalisée pour être efficace. Nous sommes tous différents. Ce qui marche pour une personne n’en n’aidera pas forcément une autre. Pour découvrir ce qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à tester un grand nombre de pratiques.
Le plus important pour réussir à avancer est de trouver la méthode qui vous correspond le mieux. Celle qui vous parle et qui vous fait du bien. Ne vous laissez pas influencer par les personnes qui tentent de vous vendre leur méthode. Écoutez-vous, car vous êtes la seule personne à même de savoir ce qui est bon pour vous. Faites-vous confiance et vous trouverez forcément ce que vous cherchez.
Comprendre le lien entre vos souffrances passées et vos problèmes présents
Faire un travail sur soi efficace, ce n’est pas se contenter d’étudier la surface d’un problème, mais remonter à ses origines profondes. Ce n’est qu’aux prix de ce long travail d’introspection que vous pourrez le résoudre de manière définitive. Si vous en faites l’économie, vous trouverez peut-être une solution temporaire, mais le souci reviendra tôt ou tard.
La raison en est simple : la quasi-totalité de vos problèmes présents est en lien avec une ou des expériences passées. Pour faire face à une situation difficile, votre cerveau a mis en place des mécanismes de défense, sans que vous en ayez forcément conscience. Ce sont eux qui influent sur votre façon de réagir et vous poussent à adopter tel ou tel comportement. De même, vos peurs et vos angoisses profondes sont les cicatrices de blessures anciennes qui ne peuvent se refermer qu’une fois mises au jour.
Pour chaque chose que vous voulez voir changer en vous, prenez le temps de comprendre la racine profonde de votre comportement. S’agit-il du fruit de votre éducation ? D’une réaction à un souvenir douloureux ? Quand avez-vous ressenti cette peur qui vous tenaille, pour la première fois ? Autant de questions qui doivent trouver des réponses pour que vous puissiez enfin vous libérer du passé, vivre sereinement le présent et décider de votre avenir.
Apprendre à vous ressourcer pour rester motivé
Faire un travail sur soi peut s’avérer épuisant sur les plans psychologiques et émotionnels. Cela demande de concentrer une grande quantité d’énergie sur une même tâche. Hors, la quantité que nous possédons est loin d’être infinie. Si vous voulez arriver au bout du voyage, il faut apprendre à faire des pauses pour vous ressourcer et recharger vos batteries.
Ne perdez jamais que le but de travailler sur soi est avant tout de se sentir mieux. Si vous vous épuisez à la tâche au point que votre moral se dégrade, cela devient contre productif. Pensez vous ménager des pauses régulières pour respirer et vous emplir d’énergie positive.
Trouvez des activités qui vous permettent de vous sentir bien, heureux et détendu. Celles qui allient méditation, exercice physique et détente, comme le yoga ou le taichi sont particulièrement bénéfiques. Les randonnées dans la nature ont également de nombreuses vertus. Mais si vous aimez les sports plus mouvementés ou que vous avez des hobbies moins spirituels ce n’est pas un problème ! L’essentiel est de parvenir à vous détendre en vous faisant plaisir.
Pensez aussi à passer des moments privilégiés avec vos proches, en particulier ceux qui sont sensibles à votre démarche. En revanche, évitez celles qui passent leur temps à se plaindre, pour ne pas vous retrouver avec le moral dans les chaussettes.
Travailler le lâcher prise
Pour commencer un travail sur soi dans de bonnes conditions, il est également important de travailler le lâcher prise. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une attitude d’abandon passif, bien au contraire. Le lâcher prise consiste à cesser de lutter contre les choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise, mais cela ne signifie pas ne rien faire pour autant.
Au lieu de gaspiller de l’énergie en vain, puisque de toute façon, il est impossible de la situation qui pose problème, le but de la démarche est de trouver comment s’y adapter au mieux. C’est donc très loin d’être une posture de recul. Cet état d’esprit est indispensable dans une démarche de travail sur soi, car elle demande de savoir lâcher prise vis-à-vis du passé.
Vous ne pouvez plus changer ce qui vous a blessé jadis, ni les événements dont vous avez été victime. L’accepter est indispensable pour qu’ils cessent de vous rendre malheureux dans le présent. Vous pouvez, en revanche, agir sur la manière dont vous les surmontez dans le présent et choisir de ne plus en être le jouet.
Il ne tient qu’à vous de trouver ce qui peut vous aider à vous réparer pour aller de l’avant. Décidez de laisser le passé derrière vous et tâcher d’en faire une force grâce à laquelle vous pourrez dépasser les obstacles rencontrés dans le présent.
Faire un travail sur soi : attention aux arnaques !
Nous l’avons dit plus haut, le secteur du développement personnel est vaste. Si la grande majorité de ses acteurs sont des personnes honnêtes, préoccupées par le bien-être de leurs clients, d’autres, hélas, ne le voit que comme une manière de gagner de l’argent quand on commence à faire un travail sur soi pour aller mieux, il faut donc se méfier des arnaques.
Ne vous fiez pas aux thérapies miracles qui promettent de guérir tous vos maux, à condition que vous versiez au « thérapeute » des sommes conséquentes. Renseignez-vous toujours au préalable, aussi bien sur la méthode que sur les personnes que vous allez consulter. Faites également confiance à votre intuition si elle tente de vous mettre en garde, elle est bien souvent votre meilleure alliée.
La méfiance s’impose également face au risque de dérive sectaire. Si ces pratiques sont minoritaires, il convient d’être méfiant, car elles sont tout de même bien réelles. Certains gourous sans scrupules profitent du désir de changement des autres pour recruter de nouveaux adeptes.
Vous fréquentez un groupe qui vous demande de couper les ponts avec votre entourage, devient envahissant ou critique vos proches ? Méfiance ! Faites toujours preuve d’esprit critique et prenez du recul par rapport à ce que vous entendez ou lisez. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de la SIMILITUDES pour en avoir le cœur net.
Faire un travail sur soi fait partie des grandes étapes d’une vie. Cela permet de guérir du passé pour mieux se réapproprier le présent. Pour prendre le meilleur départ possible, mieux vaut respecter les étapes suivantes :
-nommez clairement le, ou les, problèmes,
-trouvez les raisons qui vous poussent à changer,
-décidez-vous à reprendre votre vie en main,
-franchissez une étape à la fois,
-trouvez les outils qui vous correspondent,
-cherchez dans le passé la source de vos problèmes présents,
-gardez du temps pour vous ressourcer,
-apprenez à lâcher prise.
Enfin, méfiez-vous des arnaques et restez toujours vigilent. Vous avez, à présent, toutes les clés pour vous lancer !
Laisser un commentaire