Les films sont une excellente source d’inspiration.
Ils nous permettent de retrouver courage et motivation face aux difficultés.
Ils sont aussi une bonne occasion d’étudier les rouages du succès de ceux qui ont réussi.
Pour parfaire votre culture et développer votre esprit, voici 15 films inspirants à voir absolument !
1. De toutes nos forces
Le premier film inspirant de cette série, De toutes nos forces, est d’autant plus inspirant qu’il est tiré d’une histoire vraie. Ancien sportif et pompier volontaire, Paul rêve d’avoir un fils. Lorsqu’il découvre à sa naissance qu’il est lourdement handicapé, le rêve vire au cauchemar. Les années passent, Paul devient un homme désabusé, fuyant ses responsabilités, tandis que Julien, son fils rêve d’aventure. Il décide de pousser son père à participer avec lui à l’Iron Man, un triathlon de l’extrême. A force de détermination, il parvient à convaincre son père. Commence alors, pour les deux hommes, un voyage au-delà de leurs limites, dont ils sortiront grandis.
Un bel exemple du pouvoir de la volonté et de la détermination, qui rappelle que rien n’est impossible.
2. La vie est belle
Ce vieux film peut sembler désuet, pourtant, il délivre une leçon de vie particulièrement inspirante. Afin de protéger son fils de l’horreur de la déportation dont ils sont victimes, Guido va lui faire croire qu’il s’agit d’un jeu organisé pour son anniversaire à l’issue duquel il gagnera un merveilleux présent : un char d’assaut. Ne reculant devant rien pour sauver ce qu’il a de plus cher, il va prendre sur lui pour continuer de se montrer gai, tout en protégeant Giosué des dangers du camp et de la folie de l’Allemagne nazie.
Ce film sublime et rempli d’émotion est un film très inspirant pour tous ceux qui surmontent des épreuves difficiles. Il nous rappelle que l’on peut garder la joie de vivre en toute circonstance et que l’amour de nos proches est ce qu’il y a de plus précieux.
3. Zorba le grec
Dans la même veine de film inspirant, Zorba le grec est la preuve que les bons films ne vieillissent jamais. Ce classique des années 60 narre l’histoire de la rencontre entre Basil, jeune écrivain britannique qui revient dans sa terre d’origine pour prendre possession de son héritage et Zorba, un grec exubérant et fantasque. Peu démonstratif et influencé par son éducation stricte, Basil va évoluer peu à peu au contact de ce bon vivant qui ne se départit jamais de son sourire. Avec l’aide de Zorba, il se lance dans les affaires, un chemin qui lui réserve de nombreuses épreuves.
Zorba le grec est un film très inspirant en matière de développement personnel. Il montre à quel point notre état d’esprit peut influer sur nos pensées. Ce film donne également de précieuses leçon sur la manière d’appréhender l’échec.
4. Karaté kid
Le thème du sport a servi de base à de nombreux films inspirants, Karaté kid est l’un des meilleurs exemples du genre. Il est l’illustration de nombreux principes chers au développement personnel.
Daniel est un adolescent introverti qui vit seul avec sa mère depuis la mort de son père. Lorsqu’ils emménagent dans une nouvelle ville, le jeune homme a du mal à s’intégrer et devient la cible d’une bande de voyous locale. Il rencontre un vieil homme, M. Miyagi, qui a la réputation d’être un maître karatéka et le persuade de le former. L’apprentissage débute par une série de corvées sans rapport apparent avec le combat qui laissent Daniel perplexe. Il est loin de se douter que son entraînement a déjà commencé.
Karaté kid traite de l’importance de trouver un mentor pour avancer et de la nécessité d’accepter des tâches qui nous rebutent pour en tirer un bénéfice futur. Une belle leçon de patience et de sagesse.
5. Rocky
Rocky est, sans aucun doute LA référence des films inspirants sur fond de compétition sportive. Point n’est besoin de présenter de nouveau l’histoire de ce boxeur de quartier qui repousse ses limites grâce à une volonté de fer, pour se mesurer au champion du monde des poids lourds Apollo Creed. Si le scénario suffit à en faire un classique du genre, la biographie de son réalisateur et la genèse du film sont, elles aussi des sources d’inspiration puissantes. Leur succès est la preuve que si l’on se bat sans jamais abandonner, il est possible de réaliser nos rêves les plus fous.
6. Les chariots de feu
Inspiré d’une histoire vraie, Les charriots de feu raconte l’histoire du combat mené par Harold Abrahams, un jeune athlète britannique juif. Celui-ci décide de faire face à l’antisémitisme et de surmonter le handicap que constitue sa basse condition sociale pour participer aux Jeux olympiques d’été de 1924 à Paris. Il rêve d’y affronter le champion incontesté du 100 mètres : Éric Lidell, surnommé l’Écossais volant. Ce film fait voler en éclats l’idée selon laquelle notre vie est en partie déterminée par notre origine sociale, qui constituerait un plafond impossible à dépasser pour les moins fortunés.
7. Yes Man
Bien connu de nombreux adeptes du développement personnel, Yes man est un film inspirant en ce qu’il donne à réfléchir sur l’influence de notre comportement quotidien face aux opportunités qui s’offrent à nous. Jim Carey y incarne avec brio Carl Allen, un homme taciturne et introverti qui répond systématiquement non à tout ce qu’on lui propose, par peur de l’inconnu. Un jour, il décide de suivre un séminaire de développement personnel basé sur le pouvoir de dire « oui ». Il décide alors d’accepter tout ce qu’on lui propose durant 30 jours. Le résultat va dépasser ce qu’il imaginait.
8. Coach Carter
Dans la liste des films inspirants de sport tirés d’une histoire vraie, impossible de ne pas citer l’excellent Coach Carter. L’histoire est celle de Ken Carter, entraîneur de basket afro-américain, embauché au lycée de Richmond, en Californie. Dans cet établissement où la plupart des jeunes sont issus de milieux défavorisés, les élèves se désintéressent de l’école et peine à envisager leur avenir. Carter va se donner pour mission de leur apprendre bien plus que le basket. Il veut en faire des étudiants studieux et des hommes fiers de prendre leur avenir en main. Une belle ode à la détermination et au pouvoir du travail pour qui veut avancer et réussir dans la vie.
9.Les figures de l’ombre
Les figures de l’ombre, c’est l’histoire de 3 scientifiques qui vont devoir faire face à une double discrimination : elles sont femmes dans un milieu sexiste et noire dans une Amérique des années 60 encore où le racisme est encore prédominant. Elles vont se battre pour trouver leur place et jouer un rôle prédominant dans la course à la conquête spatiale amorcée par leur pays. Un film hautement inspirant qui montre que face à l’adversité, il est toujours possible d’atteindre son but à force de ténacité en imposant le respect.
10. À la recherche du bonheur
Autre classique incontournable à voir d’urgence, A la recherche du bonheur a tout du film inspirant par excellence. Il raconte, de façon à peine romancée, le parcours de Chris Gardner, célèbre financier américain à la tête d’une importante fortune. Le film commence à l’époque où, bien loin de connaître la fortune, Chris Gardner est un commercial aux revenus précaire qui croit en un produit que personne ne veut lui acheter. Ne supportant plus la pauvreté et l’incertitude, sa compagne le quitte, le laissant seul avec Christopher, leur enfant d’à peine 5 ans. Expulsé de son logement, l’homme va se battre pour préserver l’innocence de son fils. Il décide de se lancer corps et âme dans ce qui semble être sa dernière chance : un stage dans une société de courtage.
11. Steve Jobs
Quoi de plus inspirant que les films sur la vie des gens à succès ? Ce biopic sur le génie fondateur de la marque à la pomme fait partie des films à voir si vous cherchez une source d’inspiration. Le film ne se contente pas de rendre hommage à Steve Jobs. Il plonge le spectateur au cœur des principaux lancements commerciaux d’Apple et montre la manière dont les inventions de son créateur ont impacté la révolution numérique. Ce film est particulièrement inspirant pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde des affaires.
12. The social network
Après Steve Jobs, le cinéma s’est intéressé à un autre géant du web : Mark Zuckerberg, le créateur du plus grand réseau social au monde, Facebook. The social network est un film inspirant business qui retrace la genèse du réseau et l’ascension fulgurante de l’un des plus jeunes entrepreneur milliardaire au monde. Si l’histoire est romancée, elle reste riche en enseignements sur le succès et la manière de transformer une idée simple en révolution planétaire.
13. Une merveilleuse histoire du temps
Ce chef d’œuvre à voir absolument fait partie des films inspirants qui nous rappelle que la réalité dépasse la fiction. Il raconte une partie de la vie de Stephen Hawking, physicien mondialement connu, entre autres pour ses recherches sur les trous noirs. Étudiant brillant à qui tout réussi, Stephen apprend qu’il est atteint d’une maladie neurodégénérative rare. Alors que les médecins lui donnent 2 ans à vivre, il trouva la force de se battre pour déjouer le sort et devenir celui qui fut à l’origine de certaines des plus grandes avancées scientifiques de notre époque. Une leçon de vie magistrale, à voir et revoir sans modération !
14. Le fondateur
Que l’on aime ou que l’on déteste les fast-foods, on ne peut qu’être admiratif devant l’impressionnante réussite de l’empire Mc Donald’s. Le fondateur raconte comment Raymond Kroc, modeste vendeur de Milk Shake, va faire la connaissance des frères Mc Donald’s. Il va saisir tout le potentiel de leur modèle de restaurant novateur et en faire la chaîne au succès planétaire que l’on connaît aujourd’hui. Un film inspirant à ne pas rater pour ceux qui ont le sens des affaires et toutes les personnes qui ont à cœur d’apprendre à repérer le potentiel de chaque opportunité.
15. Le loup de Wall Street
Le dernier film inspirant de cette série, Le loup de Wall Street, peut sembler un choix surprenant. Ce biopic romancé raconte la réussite et la chute de Jordan Belfort, jeune courtier avide de réussite devenu immensément riche après avoir créé son entreprise : Stratton Oakmont. Seule ombre au tableau : le business du Jordan Belfort repose sur des activités illégales : il trompe de petits investisseurs en leur vendant de grandes quantités d’action sans valeurs, afin de faire monter artificiellement les marchés. En citant ce film comme source d’inspiration, il ne s’agit pas de faire l’apologie des actions peu éthiques du loup de Wall Street.
Cependant, son indéniable talent de persuasion et sa volonté de réussir peuvent servir d’exemple à tous ceux qui ont un business basé sur la vente. En effet, ce ne sont pas les techniques utilisées par Belfort qui sont immorales, mais l’usage qu’il a choisi d’en faire. Ce long-métrage donne également à réfléchir sur les conséquences d’une ambition non canalisée et sans but.
Ces 15 films inspirants contiennent de nombreuses leçons à appliquer au quotidien. Que vous ayez décidé de devenir entrepreneur, ou d’améliorer votre vie, vous y trouverez une dose de motivation bien utile. Alors, n’attendez plus, louez ces classiques du genre et partagez-les avec d’autres personnes dans le même état d’esprit !
Benjamin a écrit
Le fondateur reste de loin mon préféré