Vous arrive-t-il de vous dire les mots suivants: « Je m’ennuie, que faire », « Je m’ennuie tout le temps » ou « Je m’ennuie dans ma vie… »
Pas surprenant !
À une époque où l’hyperactivité semble la norme, l’ennui apparait parfois comme un épouvantail.
Pourtant, l’ennui, le vrai, est plutôt profitable.
Mais, lorsque l’on subit une trotteuse d’horloge qui semble s’éterniser et se mouvoir avec une lenteur anormale ; il est temps de briser le cercle et de se lancer dans une activité.
Voici une liste de 60 activités pour vaincre l’ennui !
Mais juste avant de lire la suite, prenez 5 secondes top chrono pour télécharger votre copie gratuite du livre « 7 Secret pour Changer de vie Maintenant » dans lequel je vous dévoile le secret #1 pour changer de vie une bonne fois pour toute.
La lecture
Depuis quelques années, la lecture est en perte de vitesse. Les écrans ont remplacé le format papier. Pourtant, la lecture comporte de nombreuses vertus pour la santé. Apaisante, elle est également riche au niveau intellectuel et créatif.
Les jeux de société
Pour certains, les jeux de société sont synonymes de torture. Cependant, ils permettent aux plus jeunes d’acquérir et de développer des compétences de collaboration et aux aînés de retrouver leurs joies d’enfance. Par ailleurs, il existe un nombre interminable de jeux de ce type.
Les casse-tête
À l’ère du « tout à portée de main », il est parfois essentiel de se recentrer sur l’idée du défi et de la réflexion. Les casse-tête sont un appel à l’esprit créatif, mais également au bon sens. Une parfaite alliance lorsqu’on s’ennuie et qui fait bien souvent défaut dans la société actuelle.
La promenade
Au rythme du métro-boulot-dodo, la majorité des gens ne prend plus le temps d’observer et de flâner. La promenade devient donc une activité tout à fait utile non seulement pour changer son point de vue, mais également pour bouger.
L’apprentissage d’une nouvelle langue
Pourquoi ne pas profiter de vos moments inhabités pour apprendre une langue étrangère ? Cela peut être extrêmement aisé à partir d’un livre ou d’un téléphone portable. De plus, vous développerez une compétence indispensable tant sur le marché de l’emploi que pour des explorations touristiques à l’étranger.
Le tricot
Souvent rangé au rayon des activités de grand-mère, le tricot retrouve ses lettres de noblesse, surtout lorsqu’on s’ennuie. Très apaisant, il permet également de faire appel à la créativité. L’agilité déployée pour le croisement des aiguilles et du fil est aussi appréciable pour acquérir ou garder une bonne dextérité des doigts.
La cuisine
La malbouffe et les mauvaises habitudes alimentaires de manière générale ont envahi les maisons. Retrouvez le goût des aliments et le plaisir de cuisiner pendant vos temps libres. Vos papilles apprécieront vos efforts tout autant que votre santé.
Regarder la télévision
Même s’il ne s’agit pas de l’occupation la plus recommandable, la télévision peut vous sauver des moments d’ennui. De façon ponctuelle, le petit écran offre des programmes intéressants et divertissants.
Prendre soin de soi
Les moments de solitude sont propices au cocooning. Vous pouvez facilement profiter de ces temps plus calmes pour prendre un bain aux huiles essentielles, vous offrir des massages relaxants ou encore vous adonner aux plaisirs de la méditation ou du vide intérieur.
Faire le ménage
Faire le ménage est une activité souvent peu appréciée. Plutôt que de rester à ne rien faire et à vous ennuyer, profitez de votre temps pour vous y mettre. Et rappelez-vous que ce qui est déjà fait ne sera plus à faire.
Faire du bricolage
Le bricolage est une activité qui revient au goût du jour. Outre le plaisir de fabriquer, il y a également la satisfaction du travail fait par soi-même. Nul besoin d’être un petit génie, de nombreux tutos simples existent sur le Web.
Jardiner
Les plaisirs du jardinage sont de plus en plus appréciés. L’activité est plaisante et relaxante. De plus, elle peut se révéler utile pour avoir de jolies fleurs, mais également pour cultiver de beaux légumes ou de beaux fruits.
Écouter de la musique
Écouter de la musique est une activité de plaisir. Grâce à une puissante chaîne hi-fi ou simplement avec des écouteurs, vous avez la possibilité de vous isoler du monde extérieur. De plus, la musique possède des vertus curatives.
Nager
Parmi les sports les plus populaires, la natation est la grande championne. Ce sport est adapté à tous les âges et à toutes les morphologies. Même les femmes enceintes peuvent le pratiquer. De plus, le massage de l’eau a des bienfaits sur le corps et sur l’esprit.
Faire du bénévolat
Aider les autres, c’est avant tout s’aider soi-même. Le bénévolat constitue une activité enrichissante qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et parfois de lier de nouvelles amitiés. De plus, donner aux autres permet d’augmenter son propre capital bonheur.
Regarder les étoiles
S’il est parfois bon d’avoir la tête dans les étoiles au sens figuré, c’est également possible au sens propre. Regarder les étoiles est un passe-temps tout à fait appréciable. Cela détend certes, mais cela permet aussi d’acquérir des compétences particulières.
S’occuper de son animal de compagnie
De nombreux foyers français possèdent un animal de compagnie. En dehors de simplement le nourrir et le sortir, votre compagnon à 4 pattes a également besoin d’attention. Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour jouer avec lui et lui prodiguer l’affection dont il a besoin ?
Voyager
Au lieu de vous ennuyer, vous pouvez également penser à voyager. Certes, ce n’est pas en une après-midi que vous pourrez faire le tour du monde, mais il y a généralement de très beaux sites à découvrir près de chez soi.
Construire des modèles réduits
Le modélisme est une activité de patience et de rigueur. Elle est très appréciée par ceux qui souhaitent profiter de leur temps libre pour se soustraire au stress et à l’agitation ambiante. Par ailleurs, la construction de modèles réduits peut également se révéler très artistique.
Faire des origamis
Les origamis sont de petites sculptures en papier. Ne nécessitant que très peu de matériel, il en existe de très faciles et de très rapides à réaliser autant que de figures complexes et plus longues. Ce passe-temps est donc accessible à tous.
Apprendre à jouer d’un instrument de musique
Au lieu de vous ennuyer au fond de votre canapé, vous avez le loisir d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Cette activité procure à la fois du plaisir et de la fierté. Il existe des cours disponibles pour tous les âges.
Apprendre la couture
La couture a longtemps renvoyé une image négative de la femme. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Vous pouvez passer vos après-midi à créer des pièces uniques et artistiques.
Visiter des monuments historiques
Les monuments historiques ne se démodent jamais. Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour découvrir des morceaux d’histoire de votre région ? Les plus aventureux peuvent évidemment se rendre beaucoup plus loin.
Aller au théâtre
Le théâtre est un art scénique particulier. Vous avez l’opportunité de trouver des pièces longues ou courtes. De même, tous les styles sont représentés. Le théâtre de boulevard est notamment réputé pour les bienfaits du rire et de la détente.
Faire du karting
De nombreuses pistes de karting ont fait leur apparition dans les grandes villes. C’est une activité considérée comme sportive qui permet vraiment d’évacuer le stress du quotidien.
S’amuser autour d’un karaoké
Parfois considérés comme ringards, les karaokés sont pourtant souvent synonymes de rire et de joie. Le chant permet de libérer les émotions.
Pratiquer le paintball
Le paintball est un sport d’agilité et d’intelligence. Il existe de nombreux espaces dédiés qui vous permettent de vous défouler.
S’adonner à la peinture
La peinture est bien souvent pratiquée pour ses vertus curatives. En effet, il s’agit d’un art très relaxant qui fait également appel à l’imagination.
Résoudre un rubik’s cube
Les rubik’s cubes évoquent pour beaucoup des casse-tête d’enfance. Très utiles pour tromper l’ennui, ils permettent de faire travailler la logique et l’agilité.
Organiser un vide-grenier
Pourquoi ne pas profiter d’un moment d’ennui pour trier les vieilles affaires qui traînent dans votre grenier, votre garage ou vos placards ? Les vide-greniers sont bien souvent l’occasion de rencontrer des voisins ou des inconnus.
Aller au cinéma
Au lieu de regarder tourner les aiguilles d’une montre, une séance de cinéma peut vous divertir.
Jouer au billard
Le billard a longtemps été considéré comme une activité pour les piliers de comptoir. Cependant, il a aujourd’hui acquis une réputation bien plus sage. Et pour cause, il s’agit d’une activité relaxante, mais exigeante d’un point de vue stratégique.
Pratiquer un sport
Au lieu de végéter au fond de votre canapé, une pratique sportive peut être salutaire tant pour votre corps que pour votre tête. C’est l’occasion d’évacuer tout le stress emmagasiné et de redynamiser votre organisme.
Créer un blog
Si vous souhaitez rentabiliser votre temps libre, pourquoi ne pas créer un blog ? Ce type de site Web peut facilement être rentabilisé. Vous joignez donc l’utile à l’agréable.
Écrire un roman
De nombreuses personnes sont dotées d’une imagination fertile. Elles pensent bien souvent à écrire un livre, mais elles ne s’y mettent jamais. Profitez de vos instants d’ennui pour enfin coucher vos pensées sur papier.
Découvrir le scrapbooking
Le scrapbooking consiste à mettre en scène des images ou des photographies. C’est une activité qui fait principalement appel aux sens de l’esthétisme et de la créativité.
Faire de la photographie
La photographie est un passe-temps très populaire. Nul n’est besoin, avec les logiciels actuels, d’investir dans un appareil professionnel.
Dessiner
Retrouvez les joies de l’enfance en vous adonnant aux plaisirs du dessin. Du crayon à la mine de carbone en passant par le fusain, les crayons gras ou les crayons de couleur classiques, tout un univers s’offre à vous.
Jouer en ligne
Il existe de nombreux jeux vidéo qui peuvent être partagés en ligne. Cela vous permet de jouer contre des adversaires et non seulement contre vous-même.
Résoudre des devinettes
Les devinettes ont distrait des générations entières d’enfants ou d’adultes. Pourquoi ne pas goûter vous aussi à cet exercice intellectuel ?
Vendre des objets en ligne
Vous avez des objets à vendre en ligne ? Profitez de vos instants d’ennui pour rédiger de petites annonces attractives. Vous aurez ainsi un meilleur prix de vos produits.
Aller au restaurant
Le restaurant allie le plaisir de la bonne gastronomie à celui d’être servi. Profitez de vos moments libres pour vous libérer des contraintes quotidiennes.
Établir des todo
Si vous avez du mal à vous organiser ou si la procrastination vous guette, vous pouvez profiter de vos moments d’ennui pour réaliser des listes.
Faire le repassage
Les tâches ménagères constituent les activités le plus souvent reportées au lendemain. Profitez de ce temps mort dans votre journée pour vous y mettre.
Découvrir la poterie
Depuis quelques années, la poterie a le vent en poupe. Cette activité jadis considérée comme désuète vous permet de sortir du train-train. La dextérité et l’art créatif y sont au rendez-vous.
Aller en randonnée
Au lieu de rester enfermés et de vous ennuyer, chaussez de bonnes chaussures et partez aérer vos poumons dans une randonnée pédestre.
Aller pêcher
Pour vous libérer du stress quotidien et prendre enfin le temps de respirer un peu, la pêche est une activité parfaite.
Faire un jeu de piste
Pour découvrir de nouveaux espaces de manière originale, un jeu de piste est un très bon moyen de tromper l’ennui.
Camper
Le camping est encore et toujours une activité prisée pour lutter contre les temps morts.
Participer à une chorale
Si vous aimez le chant, vous pouvez facilement participer à une chorale. Vous n’avez pas besoin d’être un chanteur professionnel, mais on vous demandera tout de même une certaine justesse vocale.
Faire les mots croisés
Si vous préférez rester pelotonné dans votre canapé, les mots croisés sont vos amis. Ils vous permettent d’entretenir vos connexions cérébrales.
Faire une sieste
Prisée par nos ancêtres, la sieste a, très souvent, démontré ses bienfaits pour la santé. Au lieu de tourner en rond et de faire cogiter votre esprit, laissez-vous emporter dans les bras de Morphée.
Faire du yoga
Le yoga est une pratique douce qui fait travailler la souplesse et amène de profonds états de détente.
Faire une séance shopping
Le shopping est un moment privilégié à partager avec vous-même ou avec vos proches. C’est également l’occasion de s’aérer l’esprit.
Aller chez le coiffeur
Aller chez le coiffeur est une manière de prendre soin à la fois de son corps et de son esprit. En optant pour une coupe de cheveux adaptée, vous augmentez votre confiance en vous-même.
Changer la décoration intérieure
Les petits changements dans la décoration intérieure sont parfaits pour donner un nouvel élan à l’ambiance de votre habitation.
Faire un apéro avec des amis
Pour tromper l’ennui, rien de tel que de partager des moments avec des amis. L’apéro est le moment le plus opportun pour cela.
Confectionner des bijoux fantaisie
Les bijoux fantaisie s’adaptent à tous les looks. En un tour de main, vous pouvez créer des collections qui vous ressemblent.
Organiser des jeux avec les enfants
Avec la vie trépidante, certaines familles n’ont plus véritablement le temps de faire des choses en commun. Profitez des moments d’ennui et de tranquillité pour partager des instants avec vos enfants.
Buller
L’ennui, s’il est pleinement conscient, est également utile à l’équilibre des êtres humains. Alors, si telle est vraiment votre volonté, ennuyez-vous en pleine conscience et passez du temps à buller.
Merci d’avoir lu cette article jusqu’à la toute fin. Avant de quitter, n’oubliez pas de télécharger votre copie gratuite du livre « 7 Secret pour Changer de vie Maintenant » dans lequel je vous dévoile le secret #1 pour changer de vie une bonne fois pour toute.
Laisser un commentaire